lieux : ERGONE, rue Vanderstichelen, n°40
weblinks : http://soucymichel.com

Plasticien et scénographe canadien, diplômé du Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres, Michel Soucy vit et travaille à Bruxelles. Son parcours artistique l’amène à expérimenter différents médiums : peinture, illustration, photographie, sans oublier la vidéo, pour laquelle il est primé à deux reprises par le Festival du Nouveau cinéma de Montréal.

Responsable de programmation, il est co-fondateur de la Galerie d’Art Contemporain Diffusion III, à Montréal.
Passionné de cinéma, il réalise des storyboards et du design graphique (The Dancer de Luc Besson, Monet, Shadows and Ligths de David Levine pour HBO, Canada). Pour le Pavillon du Canada à Hanovre et l’Eurospace Center de Redu, il crée des illustrations 2D-3D (production Lambert Multimédia).
Chemin faisant de Québec à Londres, de Shanghaï à Helsinki puis à Bruxelles, il se spécialise dans la conception scénographique et la valorisation de l’image virtuelle, ce qui le conduit à travailler avec Luc Petit.
Pour DRAGONE, il participe à l’élaboration de spectacles d’envergure en tant qu’assistant à la création en collaboration avec Luc Petit, concepteur et metteur en scène.
Etabli à Bruxelles depuis 2001, il multiplie les collaborations avec Luc Petit et participe à la réalisation de spectacles et événements pour Bicentenaire de Waterloo, Wanda group China, Amway, Belgacom, Mobistar, Nespresso, Besix, Amway, Ethias, Thalys.

Tour à tour scénographe, directeur artistique, illustrateur, Michel Soucy exerce ses talents avec brio. De son esprit créatif naissent les décors de la comédie musicale Peter Pan. Avec son complice Luc Petit, il fait revivre les célèbres studios italiens de Cinecittà lors d’une soirée privée d’exception. Il collabore également à la scénographie originale du spectacle événement Metinvest en Ukraine.

En parallèle, Michel Soucy poursuit son oeuvre plastique. Du pinceau au stylet infographique, l’artiste tisse sa toile virtuelle et cosmopolite.

Depuis 2014, il enseigne le dessin et la peinture aux étudiants d’architecture et de design – College of Arts and Design – CAD, ainsi qu’à l’institut Machtens et depuis 2020 à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles section Exécutive Master Food Design – Arba-Esa